La levée de fonds de la Quercynoise est terminée
Unigrains vient d’annoncer investir 4 millions d’euros dans la Quercynoise. Cette dernière, filiale de la coopérative Natera, boucle ainsi son plan de financement de 21,5 millions d’euros.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Unigrains est un interlocuteur dont on apprécie la capacité d’analyse et la capacité à challenger nos réflexions stratégiques », souligne Benoît Costes, administrateur de la coopérative Natera et président de la Quercynoise, sa filiale palmipèdes. C’est assez naturellement que la Quercynoise s’est tournée vers la société d’investissement pour financer des travaux importants sur son abattoir de Gramat (Lot). Unigrains investit donc 4 millions d’euros, permettant de boucler le plan de financement de 21,5 millions.
Le projet consiste, d’ici août 2026, à « moderniser notre abattoir. Il s’agit de sécuriser la production, rester dans les standards demandés par nos clients, aller chercher la valeur pour nos producteurs et accueillir les salariés de la meilleure façon possible », énumère Benoît Costes.
Indexé sur des performances extra-financières
Point notable : l’investissement d’Unigrains est indexé sur des indicateurs de performances extra-financières, tels que la transition environnementale, le bien-être animal ou la santé-sécurité des salariés. Selon François-Xavier Masson, directeur d’investissements chez Unigrains, « le renouvellement de l’outil industriel de la Quercynoise lui permettra d’atteindre de nouveaux objectifs économiques et environnementaux, pleinement en ligne avec la mission d’Unigrains d’apporter des contributions positives aux transitions agricoles et alimentaires ».
Notons que la Quercynoise avait également lancé, au printemps dernier, une souscription publique pour financer ces travaux. Benoît Costes se félicite : « Nous avons atteint notre objectif de 1,2 million d’euros en quelques semaines. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :